languageالعربية

Lloyd Austin: Un système antimissile américain en place en Israël

 

Un système de défense antimissile américain est désormais « en place » en Israël. C'est ce qu'a déclaré le secrétaire d'Etat américain à la Défense, qui a justifié ce déploiement par la volonté de protéger son allié israélien d’une nouvelle attaque iranienne de missiles, d'après Le Monde.

« Ce système est en place. Nous ne dirons pas s’il est opérationnel ou pas mais nous avons la possibilité de l’utiliser très rapidement », a souligné Lloyd Austin selon des propos rapportés lundi par le Pentagone.

Ces propos interviennent alors que l'entité occupante s’apprêterait à répondre à une attaque de missiles iranienne au début du mois, qui était une riposte à l’assassinat du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, dans un raid israélien au Liban, et à celui du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh en Iran.

La semaine dernière, le Pentagone avait déjà annoncé avoir déployé les soldats chargés de faire fonctionner ce système de défense antimissiles à haute altitude (Thaad), considéré comme l’un des plus perfectionnés au monde et composé de lanceurs montés sur camions. « Ce déploiement souligne l’engagement des Etats-Unis à défendre Israël et les Américains en Israël de toute attaque de missile balistique par l’Iran », a assuré le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder, d'après la même source.